TikTok franchit la barre des 4,4 milliards de téléchargements
Au cours des six dernières années, TikTok s’est hissé au sommet du monde. Après l’une des ascensions les plus fulgurantes du paysage des médias sociaux, l’application de vidéo en format court a vu son nombre d’utilisateurs multiplié par cinq pour atteindre 1,92 milliard dans le monde et a atteint un nombre impressionnant detéléchargements à vie.
Selon les données présentées par OnlyAccounts.io, après l’un des meilleurs trimestres de l’histoire de l’application, TikTok a dépassé les 4,4 milliards de téléchargements à vie.
Plus d’un demi-milliard de téléchargements au premier semestre 2023
TikTok a pris le monde d’assaut quelques mois seulement après sa sortie en 2017. Bien que l’appli était déjà populaire et soutenue par une vaste campagne d’acquisition d’utilisateurs, ses téléchargements ont explosé au milieu de la pandémie de COVID-19, lorsque plus de personnes que jamais ont utilisé les plateformes de médias sociaux pour se connecter avec d’autres.
Les données de Statista et AppMagic montrent que TikTok a été téléchargé 653,7 millions de fois en 2018. Plus de 40 % de tous les téléchargements cette année-là provenaient de l’Inde, l’un des marchés de TikTok à la croissance la plus rapide.
Un an plus tard, l’application a atteint 703,7 millions de téléchargements dans le monde. Mais ce n’est rien comparé à 2020, la meilleure année pour les téléchargements de TikTok à ce jour. Cette année-là, l’application a été téléchargée près de 985 millions de fois, soit 40 % de plus que l’année précédente. Les statistiques montrent que les téléchargements sont tombés à 718 millions en 2021, alors que la vie reprenait son cours normal. La tendance à la hausse s’est poursuivie l’année dernière, avec 861,8 millions de téléchargements.
Toutefois, les données de Statista et d’AppMagic montrent que 2023 pourrait établir un nouveau record. Au cours des six premiers mois de l’année, TikTok a été téléchargé près d’un demi-milliard de fois dans le monde, soit 32 % de plus qu’au cours de la même période de l’année précédente. Au cours du seul deuxième trimestre 2023, l’application de vidéo sociale a été téléchargée 260,8 millions de fois, soit le troisième chiffre le plus élevé de son histoire.
L’augmentation du nombre d’utilisateurs continue de stimuler la croissance du chiffre d’affaires
Grâce au nombre croissant d’utilisateurs, les spécialistes du marketing sont prêts à mettre la main à la poche pour faire de la publicité sur TikTok. Les publicités sur TikTok peuvent ouvrir de nombreuses portes aux entreprises, en particulier à celles qui souhaitent toucher un public jeune. De plus, les vidéos publiées sur l’application peuvent devenir virales et atteindre des millions d’utilisateurs pratiquement du jour au lendemain, ce qu’aucune autre application de médias sociaux ne peut offrir.
Entre 2020 et 2022, ByteDance, le propriétaire de TikTok, a gagné 17,6 milliards de dollars grâce aux publicités sur TikTok, et ce chiffre devrait encore augmenter de 18 milliards de dollars en 2023. Grâce à une croissance annuelle impressionnante de 155 %, TikTok s’est classée comme l’entreprise dont les revenus publicitaires numériques ont connu la plus forte croissance au monde et comme la seule plateforme de médias sociaux figurant sur la liste des géants de la technologie et de la vente au détail, y compris Apple et Amazon.
Statista prévoit que les recettes publicitaires de TikTok augmenteront de près de 200 % au cours des quatre prochaines années et atteindront près de 54 milliards de dollars d’ici 2027.